logo

Pression et circulation sanguine

DIABÈTE ET ÉCHOGRAPHIE DOPPLER

L’échographie Doppler est un examen indolore, qui dresse l’état des vaisseaux sanguins. Dans le diabète de type 2, il est nécessaire de faire régulièrement le bilan de santé des artères, et particulièrement des artères des jambes.
Trop de sucre dans le sang et pendant une longue période peut altérer la paroi des artères des pieds, des jambes mais aussi du cœur. Le risque au long cours : une artérite, voir même un accident vasculaire cérébral.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’échographie-Doppler permet de visualiser l’intérieur des artères et des veines, sans ouvrir chirurgicalement, en temps réel, et sans risque. L’image échographique est produite par un faisceau d’ultrasons émis et reçus par une sonde appliquée sur la peau. Selon la résistance des tissus de notre corps, les ultrasons sont plus ou moins renvoyés, et l’écho est plus ou moins fort. Ces ultrasons réfléchis donnent une image plus ou moins lumineuse de l’organe traversé : c’est le principe du radar.

L’exploration des artères des membres inférieurs concerne l’ensemble des vaisseaux affluents des jambes. Elle est prescrite dans 3 cas :

L’examen ne nécessite aucune condition particulière. Il dure moins de 30 minutes en général. Si vous passez une échographie des artères abdominales, il vous sera demandé d’arriver à jeun depuis la veille. En effet, la digestion peut parfois gêner l’écho des ultrasons.
Pendant toute la durée de l’examen, vous êtes allongé sur le dos, les jambes un peu fléchies, ou sur le ventre. Le médecin applique un gel pour que les ultrasons traversent plus facilement les tissus et suit le trajet de l’artère avec la sonde. Il visualise et enregistre sur un écran les résultats de l’échographie.

L’échographie donne des informations sur la morphologie de l’artère, sur son fonctionnement, et le spécialiste mesure toujours l’index de pression systolique à la cheville (IPSc). L’échographie Doppler montre aussi le calibre de l’artère. Si le diamètre est un peu diminué, il y a sténose. La sténose s’exprime en pourcentage, par exemple le calibre est de 50 ou 70 % par rapport à la normale. L’écho-Doppler mesure aussi le débit du sang, et il est exprimé en centimètre par seconde (cm/s). Enfin lors de l’examen, le médecin établit un rapport des vélocités, c’est-à-dire le rapport entre le débit normal en amont, et le débit en aval, après la sténose.

L’angiologue établira ensuite un diagnostic confirmant ou non l’atteinte de vos artères par le diabète. Il pourra faire un bilan des lésions existantes, de la nature des plaques sur la paroi des artères, du débit sanguin à l’intérieur…
Avec toutes ces données, le spécialiste pourra choisir, si besoin est, une stratégie thérapeutique.

D’après http://www.diabete2-patients.com