Robert Capa
« Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’es pas assez près »
Source : http://dodho.com/inspiring-quotes-robert-capa/
Nom : Friedmann
Prénom : Endre Ernő
Pseudonyme : Robert Capa
Naissance : 22 octobre 1913, à Budapest en Autriche-Hongrie
Origine : Juive hongroise
Décès : 25 mai 1954 (40 ans), à Thai Binh, état du Vietnam.
Profession : Photojournaliste
Description physique
André Friedman a des yeux noirs « d’épagneul », une petite cicatrice en demie-lune au sourcil gauche. Une prestance d’acteur, et une pointe de dédain dans la commissure des lèvres. Robert Capa a tout d’un acteur de cinéma : « bien rasé avec une chemise blanche, une cravate, des souliers propres, les cheveux coupés à l’américaine. »
Description morale
L’homme fragile : André Friedman reste un homme fragile, marqué par son passé douloureux. Immigré en France lorsque le mouvement antisémite gagne le pouvoir Allemand. Il se sent coupable de la mort d’un soldat républicain tombé au front. Cette photo, connue sous le nom « la mort d’un milicien », lui vaut pourtant une reconnaissance mondiale.
L’homme fort : André Friedman est un homme plein d’ambition, parce qu’il désire se faire une place dans le monde de la photographie, et qu’il est prêt à tout pour cela. Sous le conseil de Gerda, il change d’identité pour mieux intégrer le monde du photojournalisme : il devient alors Robert Capa. Sous ce pseudonyme, il part en Espagne pour couvrir la guerre civile.
L’amant : Lors d’une pause dans un café Robert Capa rencontre Gerta Pohorylle, il la séduit. Il l’initie à la photographie qui est sa passion. Il est fou d’amour pour Gerda Taro et ils ne tardent pas à devenir amants. Lui voue une véritable passion : « André la regardait différemment, émerveillé par sa voix ». Elle lui est irrésistible.
L’impulsif : Il refuse que Gerta Taro l’accompagne au front, pour lui ce n’est pas la place d’une femme. En revanche il s’offusque lorsqu’un barman refuse un verre à sa compagne.
Le photographe : Robert Capa est un passionné de photographie. Dans ses clichés il tente de montrer la vérité et pour cela il faut être au plus près du danger. C’est pour cette raison que ses photographies sont souvent floues et mal cadrées. En 1947 il fonde avec un ami une coopérative qui regroupe toutes les photos les plus célèbres : agence Magnum.