capa logo

En attendant Robert Capa

Autour du roman de Susana Fortes

 

La guerre civile d’Espagne

Tout commençe le 14 avril 1931, lorsque la République d’Espagne est proclamée. Elle donne naissance à de très grandes tensions entre les différentes tendances politiques en place. La victoire du Front populaire (gauche) aux élections de 1936 définit donc le début des révoltes et des complots nationalistes. Mais c’est l’assassinat du monarchiste Calvo Sotello qui va particulièrement concrétiser cette émeute.

mort milicienLe 18 juillet 1936 la guerre civile espagnole éclate. Elle mettra fin à ces tensions 30 mois plus tard le 29 mars 1939 avec la chute de Madrid. Pendant toutes ses années, plus d’un million de personnes sont mortes. Le 16 février 1936 le front populaire remporte les élections, ce qui va déplaire à la droite. L’assassinat du chef de file de la droite Calvo Sotello va servir de prétexte aux forces de droite qui depuis l’arrivée au pouvoir du front populaire préparaient un coup d’état. Le 16 juillet le Maroc espagnol est en insurrection, le 18 la rébellion gagne l’Espagne. Les nationalistes haïssent les régionalistes, basques et catalans qui deviendront rapidement les franquistes. De l’autre côté les républicains qui regroupent toutes les forces de gauche.


exiles guerreOn dit aussi que c’est une guerre oubliée car on ne la considère pas comme faisant partie de la seconde guerre mondiale, mais comme une guerre civile purement espagnole. Les Anglais ont des intérêts financiers en Espagne, ils voient d’un mauvais œil le Front Populaire. Le 8 août, la France propose une convention de non-intervention. Les russes étant du côté des républicains la signent tout en déclarant leur méfiance. Les allemands ne se gênent pas, l’Espagne devient pour eux un camp d’entraînement dans la perspective de la guerre mondiale. Hitler envoie la légion Condor, escadrille qui expérimentera le bombardement massif sur les villes (Guernica).

 

Une phrase de Miguel Hernandez a marqué l’histoire : « L’Espagne n’est pas l’Espagne, c’est une immense fosse, c’est un grand cimetière rouge et bombardé. »

Ce conflit durera trois longues années faites d'atrocités commises par les deux camps ; victoires et échecs se succèderont des deux côtés, photographiés par Capa et Taro. Il débouchera, finalement, sur la prise de pouvoir par le Généralissime Franco « el Caudillo » pour trente ans.

Sources :
http://www.nopasaran36.org/guerra_civil/espana.php?54/La-Guerr
http://el-frances.over-blog.com/article-19490596.html