Appareils photographiques : le Leica et le Rolleiflex
Le Leica est un appareil télémétrique de 35mm qui prend des photos en 24x36 avec une mise au point automatique, c’est un appareil compact. Robert Capa prend des photos avec cet appareil puisqu’il fait principalement des photos de guerre et que le Leica a une prise plus rapide et instantanée. Son but est de prendre des photos en mouvements. La photographie permet à Robert d’exprimer ses pensées et de garder sa liberté sans suivre une route prédéfinie.
Le Rolleiflex est un appareil reflex bi-objectif qui prend des photos en 6x6. Gerda prend des photos avec cet appareil parce que sa prise de photos est plus longue et qu’elle prend plus souvent des photos des civils, de la population. Gerda est la première femme reporter de guerre. La photographie permet à Gerda de développer son indépendance sociale et financière et sa liberté. Gerda à son début utilise le Leica de Robert, sans pellicule. Par la suite, elle se sert du Rolleiflex de Capa. Quand la jeune photographe commence à se faire de l’argent avec ses photos, elle s’achète un Leica.
Différences entre les deux images
Ces deux photos ont été prises lors du premier voyage à Barcelone de Robert et de Gerda. La photo de Capa est prise par un Leica et celle de Gerda par un Rolleiflex. Les attitudes sont pratiquement les mêmes, mais le cadrage et la lumière diffèrent. La photo de Gerda est considérée comme meilleure, car le cadrage est plus large : il laisse apparaître la main libre de l’homme et les arbres du jardin.aAu contraire, celle de Capa manque de relief, le cadrage est désinvolte. Cependant, la photo de Robert est plus vivante, grâce à la troisième personne coupée à gauche de la femme, et au pied, en arrière plan.
Au final, il n’y a pas de « meilleure » photographie. Gerda à ce moment est encore une débutante, elle cherche à acquérir la photo « parfaite ». Evidemment, tout ceci est dans l’hypothèse que Gerda a le Rolleiflex et Capa, le Leica. Dans le cas contraire, il suffit d’inverser le commentaire. La qualité du cadrage et la justesse de composition du cliché Rolleiflex serait dues au savoir faire de Capa. Et ce qui est jugé désinvolte dans le cliché de Capa à l’inexpérience de Gerda.
Ce qui est exprimé dans ces deux photographies, c’est la confiance dans l’avenir aux premiers jours de la révolution : « Notre rire est déjà celui des vainqueurs : nous sommes le peuple de Barcelone et nous nous savons invincibles ». Cette photo peut paraître familière mais elle est dans un premier temps lyrique.