LES TRIBULATIONS DE LA VALISE MEXICAINE DE ROBERT CAPA
Àprès 60 ans, 3500 négatifs (divisés en 3 boîtes) sont retrouvés à New-York ! Début de l’histoire !
En 1939, Robert Capa a 26 ans, Life a publié ses photos. Il travaille pour la presse communiste. Les Allemands envahissent la France, cela l’oblige à fuir la France. En partant, il confie 3 boîtes de clichés à Emeric Weise dit Csiki, qui les commercialisera. Ce dernier est menacé par la loi française contre les «étrangers indésirables ». Csiki part donc probablement en 1940 pour Marseille dans l’espoir d’embarquer sur un bateau à destination des Amériques mais est arrêté par les autorités françaises. Il confie donc les boîtes à Emilie Muller qui les cachera dans son grenier.
En 1948, Cornell (frère de Capa) vient chercher les clichés chez Muller. Ce dernier ne retrouve pas la totalité des clichés mais le successeur, Bernard Matussière, en retrouve enfouis dans son grenier qui était mal rangé. En plus de ces diapositives, il découvre le carnet de contacts de Robert Capa sur la guerre sino-japonaise (conflit militaire entre le Japon et la Chine de 1937 à 1945). De mystérieuses photos retrouvées ! En décembre 1941, Csiki arrive au Mexique sans les négatifs, alors qu’il a quitté la rue Froideveaux avec eux. Mais où sont-ils passés ?
En 1970, un homme prénommé Carlo Sirano retrouve dans ses archives 2500 contacts (planche de négatifs) de photos de la guerre d’Espagne prises par Capa, Gerda et Chim. En 1979, le frère de Capa lance un communiqué de presse où il fait appel aux infos sur la valise mexicaine. En 1995, Benjamin Tarver, producteur de films mexicain qui est le possesseur des négatifs, écrit un courrier à l’institution Queens college de New York : il a hérité de ce lot par sa tante, et elle-même de son père, qui était général. D’où viennent-elles ? Mystère. Un professeur de Queens College de New-York se rend à Mexico pour rencontrer Benjamin Tarver. Pour lui, sans aucun doute, ce sont bien les photographies de Capa. De retour à New York, il contacte Cornell Capa qui envoie une lettre à Tarver. Le producteur ne répond pas. 10 ans de négociations mystérieuses sans succès !
En juillet 2007, l’ICP demande à une mexicaine de faire une nouvelle tentative, qui fut la bonne. Benjamin Tarver veut, en échange, l’autorisation de tourner un film sur l’histoire de cette valise, autorisation qui a finalement été donnée. Le tirage des négatifs de cette valise a duré deux mois : ils sont enfin publiés !
L'histoire de la valise mexicaine de Robert Capa sur le site Télérama.fr