La passion de la photographie
Du côté de Gerda :
Lorsque Gerda Taro rencontre André Friedman, celui-ci l’initie à la photographie. Pour débuter sa carrière de photographe, Gerda commence par un Leica sans pellicule (manque de moyens). Elle achète ensuite un Rolleiflex car le Leica est trop cher. Puis quelque temps après, la vente de ses photos lui permet de s’offrir un Leica, de meilleure qualité.
Gerda Taro en juillet 1937.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerda_Taro
Elle ne connaît pas la photographie, mais apprend avec André Friedman. Gerda a une vision différente de la photographie : si Capa aime être au cœur de l’action, elle, elle préfère se mettre en retrait afin de poser un regard extérieur sur la guerre. Elle est ambitieuse, souhaite être au plus près de la guerre et montrer la vie sur le front.
Source :
http://www.elangelcaido.org/comunicacion/028/028gerdataro.html
Tellement impliquée dans sa passion, elle refuse de se marier avec Capa et décide donc de partir seule pour plonger dans cette guerre. Elle se met de plus en plus à prendre des photos sans Capa et devient solitaire. Elle est obsédée à l’idée de capturer des photos de la victoire Républicaine. Elle finit sa vie sur le terrain, écrasée par un tank.
Du côté de Capa :
A son début, André FRIEDMAN est un homme inconnu, et non reconnu pour ses photographies. Il est obligé de faire des photos de mode ainsi que des reportages sur Paris. André décide donc de changer d’identité sur les conseils de Gerda et devient donc un « américain » nommé Robert CAPA. Il joue donc un rôle pour avoir de la reconnaissance.
Robert Capa possède un appareil performant qui se nomme « Leica ». Contrairement à Gerda Taro, lui prend des photos en mouvement : cela lui permet d’avoir une vision plus concrète des scènes de guerre. Son but est d’être au cœur des actions et de suivre les faits et gestes des soldats.
Durant la guerre civile espagnole, en 1937, CAPA veut élargir sa capacité à montrer la guerre : il utilise à présent la caméra !
Source :
http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-le-photographe-du-samedi-gerda-taro-80257527.html
Il crée en 1947 Magnum Photos, coopérative photographique avec Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour (Chim). Elle fut la première de ce genre à voir le jour !